Pas mon genre !, de Yatuu

20.9.15

Bonjour :),

Me revoilà après quelques semaines d'absences. La lecture me manquait un peu, alors je me suis tournée vers des bandes-dessinées, qui ne demandent pas trop de temps, puisqu'elles se lisent rapidement ^^.

Alors aujourd'hui, je vais vous présenter...




128 pages

Genre : Humoristique

Editions : Marabout

Collection : Marabulles

Date de parution : 2 septembre 2015

Prix : 17,95 €

Note : 





Synopsis

Une bande-dessinée sur la théorie du genre, les clichés et les stéréotypes, expliquant qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans la société en étant une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées, ni la danse, ni la couleur rose.


Mon avis

Yatuu (se prononce "Yatou") est une auteure et illustratrice, qui est l'auteur d'un blog où elle publie des planches inspirée de moments quotidiens, de faits de sociétés, traités avec beaucoup d'humour. Cela fait un petit moment maintenant que je la suis, et je lis ses planches avec beaucoup de plaisir.
Pas mon genre !, est son tout dernier album, et dès sa sortie en libraire, je me suis ruée dessus ^^.

Dans cette bande-dessinée, on retrouve un personnage, qui n'est autre que Yatuu elle-même. Cette fois-ci, l'auteure parle du genre, des clichés et des stéréotypes, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou encore les adultes.
Tu es une fille, alors tu joueras à la dînette et à la poupée, tu t'épileras, tu aimeras le rose, la mode et le maquillage... Et tu auras des enfants. Tu es un garçon, alors tu joueras aux voitures, aux jeux-vidéos, tu seras fort en maths, et tu exerceras une fonction intellectuelle... Mais pourquoi une petite fille ne devrait jouer qu'avec des poupées et à la dînette ? Pourquoi elle ne pourrait pas se déguiser en loup, en cow-boy ou aimer les jeux vidéos ? Et c'est parce qu'un petit garçon joue à la dînette et à la poupée, qu'il deviendra homosexuel ?? Quand est-ce que l'on arrêtera de cataloguer des « jeux pour filles » et des « jeux pour garçons » ?? Un jeu est un jeu. Point final.

A travers cette BD, Yatuu exprime son exaspération face au conditionnement social et les mœurs, mais avec beaucoup d'humour. La lecture est très agréable et j'ai passé un très bon moment.
Tout cela fait que cette bande-dessinée est un coup de cœur ! Et je la conseille fortement :).


Yatuu est également l'auteure de cinq autres bandes-dessinées :

Avez-vous déjà lu cet album, ou un autre du même auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?

__________________


Si vous appréciez le travail de Yatuu, et que vous habitez en Ile-De-France, sachez qu'elle sera en dédicace au Festiblog (appelé désormais We Do BD), le 10 et 11 octobre, au Carreau du Temple. Et elle ne sera pas seule ! Plus de 90 auteurs et illustrateurs seront présents dont : Boulet, Cy, David GilsonDiglee, Didier Ah-Koon,.. Pour voir le reste de la programmation, c'est ici !
Je compte bien y faire un tour ;) !

2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais les quelques planches vus sont très sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves ces quelques planches sympas, tu vas adorer le reste ^^ !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥