Flocons d'amour, de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

8.2.17




346 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse, Roman, Romance

Editions : Hachette

Année d'édition : 2015

Prix : 13,90 €

Note : 





Synopsis

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent...


Mon avis


Lors de l'annonce de la nouvelle édition du Cold Winter Challenge, j'ai cherché dans dans ma wish-list un livre qui pourrait parfaitement correspondre. Et c'est là que j'ai trouvé Flocons d'amour, une relique de ma wish-list, dont j'avais entendu de bons avis. Sans plus attendre, et parce que j'étais pressée d'organiser ce challenge, j'ai couru à la librairie pour l'acheter.


Flocons d'amour, est une romance écrite par trois auteurs : John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle, et qui ont chacun écrit une petite histoire. Au début de ma lecture, je pensais que chaque histoire était différente et n'avait rien à voir avec les autres. Mais au contraire ! Ces histoires sont liées entre elles. Le contexte est identique, et au fil de sa lecture, le lecteur va retrouver des personnages précédemment rencontrés, ou visiter des lieux qu'il connaît déjà. Dans ce livre, seul le point de vue change. C'est ainsi que le lecteur va suivre Jubilé, Tobin et Addie, le jour du 24 Décembre.

La lecture de Flocons d'amour est fluide, agréable et légère. La fin de chaque histoire est bien sûr prévisible, mais j'ai passé un bon moment, dans une ambiance hivernale et festive. Cependant, j'ai trouvé quelques points négatifs à cette lecture. Par exemple, j'ai trouvé la première histoire plus intéressante et mieux développée par rapport aux autres. De plus, dans cette première histoire, une intrigue est annoncée mais celle-ci n’est pas résolue. Lorsque la romance s'installe l'intrigue tombe dans l'oubli. Pourtant, j’aurais aimé savoir ce qu’il advient de certains personnages, car aucune information n’est révélée durant le reste de la lecture, ni même à la toute fin. Finalement, cet élément n’a servi qu’à la mise en place de l’histoire. C’est regrettable, car c’est la seule histoire qui avait un élément de base, une sorte d'intrigue plutôt originale, mais aussi la seule qui m'ait vraiment plu. La dernière était sympathique, mais en ce qui concerne la deuxième, elle ne m'a pas convaincue.


En conclusion, Flocons d'amour est une lecture doudou et sans prise de tête, idéale pour les vacances de Noël. Elle m'a permis de faire durer le plaisir et la légèreté des fêtes de Noël, mais elle ne sera pas inoubliable.

Avez-vous lu Flocons d'amour ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bon mercredi à vous !

6 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma PAL (enfin dans celle de ma soeur mais c'est pareil ^^) et il faudrait que je lise ce recueil pour le Cold Winter Challenge prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Cold Winter Challenge est tout juste terminé, et on pense déjà au prochain ^^ !
      J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Depuis qu'il est sorti, j'ai envie de le lire pour la période de Noël (forcément ^^), mais je n'en ai toujours pas eu l'occasion. Peut-être en fin d'année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je ne me vois pas lire un livre de ce genre en plein été xD !

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'avais trouvé ce livre idéal pour l'hiver, mais ça n'est pas celui qui m'a le plus marqué et même si je ne regrette pas de l'avoir lu, j'en attendais beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais je l'ai trouvé un peu trop "simple". Mais il reste une bonne lecture pour l'hiver et Noël, c'est sûr :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥