Multiversum - tome 1, de Leonardo Patrignani

7.6.17




329 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Editions : Gallimard Jeunesse

Année de parution : 2013

Prix : 15 €

Note : 





Synopsis

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?


Mon avis

Fin 2013 / début 2014, je me lançais dans la lecture du premier tome de la saga Multiversum. Ayant trouvé cette histoire intéressante et intrigante, je n'ai pas attendu pour continuer ma lecture avec le deuxième tome : Memoria. Et puis je me suis arrêtée là, le troisième et dernier tome étant sorti un an plus tard et n'ayant jamais eu l'occasion (ou l'envie ?) de me replonger dans l'univers.

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de faire du tri dans ma bibliothèque et de continuer ma lecture des sagas que je n'avais pas encore terminées. Multiversum est l'une d'entre elles. Le troisième tome est dans ma PAL depuis un an et demi, mais la lecture du premier et deuxième tomes remonte à trois ans maintenant et je ne me voyais pas lire le dernier tome avec aucun (ou très peu) de souvenirs (vive la petite mémoire !). J'ai donc voulu faire une relecture des deux premiers tomes.

Avant de commencer ma relecture de ce premier tome, mon souvenir de celui-ci était que j'avais apprécié l'histoire et que j'avais passé un agréable moment, mais sans plus. Maintenant mon avis a bien changé. Cette relecture m'a permis de relever les défauts que je n'avais pas vus lors de ma première lecture (et qui pourtant sautent aux yeux). Sur Livraddict, j'ai revu ma note à la baisse...

Concernant l'histoire, celle-ci se déroule dans les années 2010. Nous rencontrons Alex et Jenny, deux adolescents de 16 ans, qui se connaissent depuis des années, grâce à un lien télépathique qui les unis. Alors qu'ils essaient de se rencontrer pour la première fois, ils apprennent qu'une apocalypse est inévitable et qu'ils sont les seuls à pouvoir sauver la Terre.

Si le thème de l'apocalypse était assez récurrent durant une période, il me semble que les héros de ce type d'histoire étaient plus souvent responsables d'un groupe d'individus, d'une ville ou encore d'un pays. Mais alors deux adolescents de 16 ans qui ont un destin étroitement lié à la Terre, et sont donc susceptibles de la sauver, je trouve ça un peu exagéré. Surtout pour deux jeunes qui se veulent être plus matures qu'ils n'y paraissent.

D'ailleurs, parlons des personnages ! Je n'ai ressenti aucun attachement pour Alex et Jenny, que j'ai trouvé très peu développés. Malgré le fait que l'auteur nous fait part de leurs émotions, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, notamment de Jenny qui, a plusieurs reprises, m'a fait lever les yeux au ciel. Le seul personnage qui s'en est plutôt bien sorti est Marco, le meilleur ami d'Alex. Ses émotions sont beaucoup plus présentes et fortes et il a une histoire touchante.

Et sans surprise (et puis c'est annoncé dans le synopsis) : il y a une romance ! Comme par hasard... J'ai trouvé que cette « histoire d'amour » (entre guillemets car pour moi, ce n'en est pas une) était de trop et exagérée. La romance fait très jeunesse (et un peu niaise, il faut l'avouer) et pour moi, elle ne colle par avec le reste de l'histoire, l'univers, qui est complexe. Peut-être que l'auteur a souhaité mettre en place cette romance afin que l'histoire soit moins complexe et plus digeste, mais je ne suis pas vraiment convaincue.

L'histoire, quant à elle, est décousue. L'univers étant complexe et riche, beaucoup d'informations nous sont révélées mais parfois, sans explications. Même si le lecteur peut compléter le puzzle en même temps que les personnages principaux, il est assez compliqué de ne pas se perdre. D'autant plus que j'ai l'impression d'avoir trouvé quelques incohérences... Ou est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?

Malgré de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations, il y a eu des périodes durant ma lecture où j'avais de la peine à rester concentrée sur l'histoire, je trouvais qu'il y avait des longueurs. Et pourtant, l'histoire va assez vite. Si je ne me trompe pas, le premier tome se déroule sur quelques jours, voire une ou deux semaines. J'ai laissé traîner cette lecture pendant plusieurs semaines...

Pour terminer, je dirai que je suis mitigée face à cette relecture. Malgré un sujet très intéressant et plein de potentiel, ce premier tome à des défauts à plusieurs niveaux. Cette lecture fut assez longue et j'en viens à me demander si je vais continuer ma lecture de cette saga... Mais d'un autre côté, la fin de l'histoire m'intrigue. Je vais donc laisser passer quelques lectures entre ma relecture de ce premier tome et celle du second. Ça va me laisser un peu de temps pour digérer ! ^^


Avez-vous lu Multiversum ? Vous avez continué ou abandonné ?

6 commentaires :

  1. Si je continue cette saga, il faudrait aussi que je relise ce premier tome... Mais, pour le moment, je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre. Ce n'est pas la meilleure saga :/

      Supprimer
  2. Oui, vive les petites mémoires ^^' je ne suis pas tentée par une relecture car j'avais trouvé cette lecture sympathique mais inégale et avec des défauts, donc je risque d'avoir du mal à la relire --' mais comme j'aime finir mes sagas je vais probablement me mettre à lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien placée pour comprendre pourquoi tu ne veuilles pas faire de relecture de ce premier tome ^^. J'espère que ta mémoire ne te fera pas défaut pendant ta lecture de la suite ! ;)

      Supprimer
  3. Ah mince c'est dommage si tu n'as pas aimé cette relecture... Ce n'est pas très encourageant pour lire la fin de l'histoire ^^. J'espère que ça se passera mieux pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça m'embêterait d'avoir acheté le troisième tome pour "rien" ^^'

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥