Joyeux Noël, Merry Christmas, de Mary Higgins Clark

14.2.18




251 pages

Genre : Policier

Editions : Livre de Poche

Année de parution : 1998

Prix : 5,03 €

Note : 





Synopsis

Après huit ans passé à la présidence des Etats-Unis, Henry Parker Britland coule des jours heureux auprès de Sandra, dite « Sunday », son épouse, jeune et brillante femme politique.
Mais on n'est pas impunément le couple le plus en vue des médias. Lorsque Tommy, le plus vieil ami d'Henry, est accusé d'avoir assasiné sa maîtresse, lrosque Sunday est enlevée par un réseau terroriste, Henry comprend qu'il lui faut se battre pour défendre son bonheur...


Mon avis

Parmi les menus de l'édition 2017 - 2018 du Cold Winter Challenge, celui de Stalactites ensanglantées nous demandait de lire un polar ou un thriller se passant dans le froid. Ayant un certain nombres de livres de Mary Higgins Clark dans ma bibliothèque, j'étais sûre de trouver le livre qui allait répondre à ces critères. C'est ainsi que j'ai choisi Joyeux Noël, Merry Christmas qui, rien qu'à son titre, confirmait mon choix. Malheureusement, ce titre était trop prometteur...

Joyeux Noël, Merry Christmas est constitué de trois histoires où le lecteur suit deux personnages : Henry Parker Britland, ancien président des Etats-Unis et « Sunday », sa femme. Ces trois histoires se suivent dans le temps mais elles n'ont aucun lien entre elles.

J'ai d'abord été étonnée de voir que ce livre ne comportait pas une mais trois histoires, et encore plus lorsque je me suis aperçue que la première ne se déroulait pas durant la période des fêtes de fin d'année. Tout comme la deuxième, d'ailleurs... Seulement la dernière histoire se passe durant les fêtes de fin d'année mais contrairement aux deux premières, il n'y a pas vraiment d'enquête, ni de suspens. Certes, il y a un événement qui pourrait laisser penser à ce qu'il y ait une enquête mais les faits se déroulent rapidement et le problème est résolu en quelques pages. Je pense que cette histoire a été écrite dans l'optique d'apporter une fin heureuse, du baume au cœur, tel un conte de Noël.

Les trois histoires sont courtes, les personnages sont donc peu développés, même si certains sont présents dans les trois récits. L'autrice nous apporte des informations qui permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur les personnages, mais il n'y a pas assez d'éléments ni de matière qui permettent de les apprécier et de s'y attacher.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais elle ne m'a pas transportée. Les deux premières enquêtes sont intéressantes et prenantes mais je m'attendais à ce qu'il y ait un élément qui me rappelle que l'histoire se passe durant les fêtes de Noël. La dernière histoire a répondu à ce critère mais j'ai trouvé le récit assez plat. Par conséquent, mon avis est mitigé.


Si vous cherchez un livre proposant une enquête policière sur fond de fêtes de fin d'année, ne vous fiez pas au titre du livre. Vous pourriez êtres surpris•es. 😉

2 commentaires :

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Mary Higgins Clark et il faudrait que j'essaye un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'embarras du choix ! Elle a écrit tellement de livres... Etant donné que je n'en ai lu que deux (en comptant le livre ci-dessus), je ne peux pas vraiment te conseiller. Les livres que j'ai lu étaient sympas mais sans plus. Mais peut-être que tu trouveras ton bonheur. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥