Avant toi - tome 2 : Après toi, de Jojo Moyes

24.5.17




445 pages

Genres : Contemporain, Romance

Editions : Milady

Date de parution : 10 juin 2016

Prix : 18,20 €

Note : 





Synopsis

N'oublie jamais que tu n'as qu'une seule vie...

Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien de nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse.


Mon avis

Au moment où j'ai refermé pour la dernière fois Avant toi, je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça. Je ne voulais quitter ni Lou, ni Will. Je ne voulais pas que l'histoire s'arrête là, comme ça. J'en voulais plus. La fin du premier tome m'avait fait ressentir un vide, que je ne pouvais combler qu'avec Après toi. Et ce deuxième tome a été à la hauteur de mes espérances, même s'il n'est pas un coup de cœur, comme Avant toi.

Plusieurs mois ont passé depuis le décès de Will et Lou tente comme elle peut de faire son deuil. Peu de temps après le départ de Will, Lou a suivi les conseils de ce dernier et elle est allée faire le tour de l'Europe pour réapprendre à vivre. Mais toutes les bonnes choses ont une fin... Lou est finalement rentrée en Angleterre.

Si j'avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome, je dois avouer qu'au départ, j'ai un peu laisser traîner ma lecture. Je pense que j'avais peur d'être déçue et que la suite de cette histoire ne soit pas à la hauteur de la première. Finalement, après quelques chapitres, j'ai été complètement happée par l'histoire.

Depuis son retour, Lou mène une vie particulièrement monotone et plutôt triste. Elle travaille dans un bar sous les ordres d'un pauvre type et habite dans un appartement londonien qui lui semble totalement étranger... Alors qu'elle aurait besoin d'être auprès de ses proches, Lou prend de la distance avec sa famille, notamment avec sa maman. En effet, cette dernière a eu des difficultés pour comprendre et accepter la décision de Lou. Sans oublier les commérages à Stortfold, et la ville en elle-même, avec son château. Tout ce qui peut rappeler William Traynor.

Pourtant, Lou va faire la rencontre d'une jeune fille, âgée de 16 ans : Lily, qui bouleversera sa vie. Grâce à cette rencontre, Lou va peu à peu renouer avec sa famille et réapprendre à vivre, et donc tenir la promesse qu'elle avait faite à Will.

Dans ce deuxième tome, j'ai rencontré des nouveaux personnages tout aussi attachants les uns que les autres, comme Lily par exemple. Mais il est vrai qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec cette dernière. Il faut dire qu'elle a du caractère cette petite ! Le lecteur retrouve également des personnages du premier tome comme Treena, Josie et Bernard (les parents de Lou), Camilla et Steven (les parents de Will).

La plume de Jojo Moyes est toujours aussi fluide et agréable à lire.
Si je devais qualifier Après toi avec un seul mot ce serait : le renouveau. Cette histoire évoque le deuil, les moments difficiles que peuvent vivre les personnes qui perdent un être cher. Mais cette histoire apporte également une touche d'espoir. L'espoir que chaque personne peut reconstruire sa vie et avoir de nouveau une perspective d'avenir car la vie continue, malgré cette impression que le monde s'est arrêté de tourner quand une personne que nous aimons est partie.


Après toi apporte une belle note de fin à cette magnifique et émouvante histoire et si vous avez aimé Avant toi, je vous recommande fortement de lire le deuxième tome !

6 commentaires :

  1. Pour moi Avant toi m'a suffit, je lirai peut-être cette suite un jour mais je n'en ai pas l'envie pour l'instant :) contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) Il est tout à fait possible de s'arrêter uniquement à Avant toi. Lire Après toi n'est pas indispensable étant donné que l'épilogue peut être considéré comme une fin ouverte.

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir cette suite, alors que je n'en étais pas très convaincue, de peur d'être trop déçue. Maintenant qu'il est sorti en poche, je vais pouvoir craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir Après toi, surtout si tu n'étais pas convaincue au départ. ça fait toujours plaisir de lire ça ! ^^
      J'espère que tu vas craquer ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré Avant toi et j'ai un peu peur de lire cette suite mais il va falloir que je me lance tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu peux te lancer en toute confiance. J'espère que tu apprécieras autant que moi :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥