Shades of Magic, tome 1, de Victoria E. Schwab

30.8.17



505 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Date de parution : 8 Juin 2017

Prix : 15 €

Note : 






Synopsis

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge - on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui - pour leurs deux mondes, à vrai dire - le compte à rebours est lancé.


Mon avis

La première fois que j'ai entendu parler de Shades of Magic, c'était il y a un ou deux ans sur la chaîne YouTube de Justine - Fairy Neverland. A ce moment-là, le livre n'existait qu'en Anglais mais Justine en a tellement bien parlé que je ne pouvais pas résister à l'envie de l'ajouter à ma wish-list. Et je m'étais dit que ça permettrait de le garder en tête et de surveiller sa parution en France... Mais avec plus de 400 livres dans la wish-list, c'est compliqué et Shades of Magic est tombé de l'oubli, jusqu'à ce j'en entende de nouveau parler au moment de sa sortie, au mois de Juin. Il ne m'a pas fallu attendre beaucoup de temps pour l'acheter, d'autant plus que les avis étaient très positifs et encourageants !

Shades of Magic est une histoire intrigante et mystérieuse, dans un univers très riche mais aussi complexe. En effet, l'autrice s'est inspirée de la ville de Londres (un très bon avant-goût avant mon voyage à Londres :D) pour créer quatre Londres, quatre mondes parallèles, tous différents les uns des autres. Les lois, les langues, la magie... Chaque monde à ses propres caractéristiques. D'ailleurs en parlant des langues : j'ai complètement adhéré à l'idée que chaque monde ait sa propre langue. Certains termes ou expressions magiques sont expliqués ou traduits au moment de la lecture et d'autres ne le sont pas, mais cela ne gêne en rien à la lecture, ni à la compréhension. Je trouve cela assez audacieux et cela rajoute même une part de mystère. C'est un des points forts de ce livre.

L'histoire est riche, captivante et très bien rythmée. Dans cet univers, la magie a une place très importante. Elle est même au centre de l'histoire où les personnages luttent contre la magie noire. Chaque chapitre a son lot d'actions, d'émotions, de rebondissements et de sueurs froides. Mais aussi  de l'émotion, des complots et du danger. On ne s'ennuie pas une seule seconde !

Un autre point fort de l'histoire : les personnages. J'ai eu un coup de coeur pour Kell et Lila, les personnages principaux. Ils sont jeunes, charismatiques et très approfondis. La merveilleuse plume de V. E. Schwab nous fait parfaitement ressentir les émotions de ces deux personnages. Ils sont encore plus attachants.
Kell est un personnage très mystérieux, que ce soit pour le lecteur, son entourage ou encore lui-même. Il se pose beaucoup de questions car il ne connaît ni ses origines, ni pourquoi la famille royale l'a adopté et traité comme faisant partie de la famille.
Lila n'a pas une vie des plus faciles. Elle vit seule depuis de nombreuses années et doit se débrouiller pour subvenir à ses besoins. Je l'ai trouvé très courageuse, pleine de force malgré ses faiblesses qu'elle souhaite cacher de tout le monde. Elle rêve d'aventures et elle est prête à tout pour vivre... ou survivre.

La fin n'apporte pas de cliffhanger (et tant mieux car ce serait invivable d'attendre alors que le deuxième tome n'est pas encore paru en France !), donc je pense qu'il est possible de s'arrêter au premier tome. Mais je me pose tellement de questions sur le personnage de Kell qu'il m'est impossible de me contenter de ce premier tome, qui est entré, depuis peu, dans ma liste de mes coups de cœur. Car oui, il ne l'était pas tout de suite. J'ai longtemps hésité à la manière dont j'allais le noter : une bonne lecture ou une très bonne lecture ? Et c'est en pensant à mes différents coups de cœur qu'il me paraissait impossible que ce livre n'y figure pas, car tout y est : un univers riche et complexe, de l'action, des rebondissements, de l'émotion et des personnages aussi mystérieux qu'attachants. Shades of Magic est donc un coup de cœur !

Quelqu'un a eu la merveilleuse idée de peindre une Funko Pop de Newt Scamander afin de le transformer en Kell. J'adore le résultat !
Source : Twitter

« Il y a forcément autre chose, là dehors. Je ne peux pas me contenter de si peu , d'être si peu. [...] La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre. » - Lila Bard

« Je préfère partir à l'aventure quitte à en mourir. Tout plutôt que de vivre immobile. » - Delilah Bard

« Elle avait eu soif de liberté. D'aventure. Peu importait si elle devait à présent en mourir. Son seul regret ? Que la mort soit aussi douloureuse. »


Et vous ? Vous avez lu Shades of Magic ?

4 commentaires :

  1. Il est dans ma PAL et j'ai troooop hâte de le lire ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors qu'est-ce que tu attends ? Vas-y, fonce ! ;)

      Supprimer
  2. Trop classe la transformation de Newt, j'adore ! *_*
    J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et il me fait très envie. Il semble génial et j'espère vraiment aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette transformation est juste dingue ! J'adore le résultat ! Si elle était en vente, je l'achèterai de suite ! (Acheteuse compulsive bonjooooouuuur)
      Il ne semble pas génial, il est génial ! Nuance. 😉 Et je suis sûre que tu devrais aimer cette lecture ! :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥